Les facteurs de risque

Qu’est-ce qu’un facteur de risque?

Quand on parle de facteur de risque, on fait référence à ce qui peut augmenter les probabilités de développer une problématique pendant et après la grossesse et/ou avoir un impact sur le bébé. L’exposition de la mère à un ou plusieurs facteurs de risque durant sa grossesse ne mène pas toujours à une fatalité, mais il s’avère très important d’être informé des risques encourus associés au développement pré et périnatal afin de faire les meilleurs choix possible.

Quels sont les principaux facteurs de risque associés au développement pré et périnatal?

L’âge de la mère; à partir de 35 ans, on voit le risque de malformations du foetus augmenter.

L’alimentation; s’il y a malnutrition durant la grossesse, une alimentation pauvre en nutriments et vitamines, cela augmente aussi les risques de malformations du foetus .

Le stress; surtout durant les 2 premiers trimestres, placenta moins bien nourri.

Une médication non recommandée par un médecin, le tabac, la consommation d’alcool et drogue peuvent en effet être très dommageable pour le développement du bébé. Ces agents tératogènes consommés particulièrement durant la période embryonnaire peuvent occasionner de nombreuses problématiques. Certains médicaments augmentent notamment le risque de fausse couche, les malformations cardiaques et un faible poids à la naissance. Le tabac augmente aussi significativement le risque de fausse couche, de petit poids à la naissance, de mortalité infantile, de prématurité et la mort subite du nourrisson. En ce qui concerne l’alcool, aucune donnée ne permet de savoir quelle quantité est considérée sans risque, c’est pourquoi l’abstinence est fortement suggérée. Par contre, consommée en grande quantité, le syndrome de l’alcoolisme foetal est un risque fortement associé.

Ces informations peuvent à première vue paraître effrayantes. Garder en tête qu’un mode de vie sain avec une alimentation variée, être active, bien s’entourer et bien s’informer sont des facteurs de protection qui viennent contrebalancer de nombreux facteurs de risque et optimiser un bon développement en période pré et périnatale.

 

Retour au développement de l'enfant