Petits trucs pour détendre mon enfant

Yoga enfant

Les signes les plus fréquents de l’anxiété chez l’enfant sont les troubles du sommeil, le refus d’aller à l’école ou de participer à des activités de groupes. Les émotions peuvent également devenir plus intenses. Donc de plus de grosses colères ou de plus grosses peines.

Certains enfants peuvent avoir des symptômes physiques. Comme les maux de ventres, les vomissements ou bien de la grande fatigue.

Il est possible d’aider notre enfant en lui donnant des astuces afin de l’amener à se détente et à bien comprendre son anxiété.

Nous pouvons l’aider à mettre des mots sur ses émotions. Soit en lui posant des questions ou bien en proposant des livres pour enfants qui traitent des émotions. L’enfant pourra par lui-même faire des liens avec ce qu’il ressent.

Nous souhaitons en tant que parent que notre enfant développe son autonomie et trouve par lui-même des solutions à ses peurs, car il développera une confiance en sa capacité à prendre les choses en mains. Toutefois, nous pouvons lui suggérer des façons de faire et il pourra ensuite choisir laquelle lui conviendra.

Il faut également se dire que nous sommes le parent, donc sa référence en gestion de stress. Si nous optons nous même à des solutions afin de diminuer notre stress du quotidien, cela aura un effet très positif sur l’enfant.

Voilà quelques petits trucs pour aider notre enfant à se détendre:

  • Faire un dessin avant le dodo. L’enfant s’exprime beaucoup par ce médium.
  • Offrir à l’enfant de manipuler de la pâte à modeler. À tout âge. À essayer même adulte!
  • Regarder des photos de familles et de vacances. Créer un album spécialement pour ce moment de fin de journée.
  • Faire un massage, du parent à son enfant et de l’enfant à son parent. Il est très valorisant d’offrir ce moment, autant pour l’enfant. Lors d’un massage, l’enfant se confie plus aisément à son parent.
  • Offrir à l’enfant de prendre un bain et ce même en plein milieu de journée. Ajouter mousse, quelques chandelles et pourquoi pas un jouet spécial pour l’occasion.
  • Partir en randonnée, ou bien prendre une marche en soirée, juste avant le dodo.

Ce livre est superbe, et aborde très bien le sujet des émotions, La couleur des émotions.

la-couleur-des-emotions

Cet ouvrage, robuste et facile d’utilisation, illustre très bien de belles postures de yoga à faire avec les enfants, Mon premier livre de yoga.

1413100-gf

Laisser un commentaire